Dans notre premier Dosteba Insider, nous aimerions vous donner un petit aperçu du quotidien professionnel de l’équipe de notre laboratoire.
De grandes choses sont accomplies au laboratoire, le fief de Hans Maag (le responsable de l’ingénierie) et d’Urs Eggenberger (un collaborateur du laboratoire). Les caractéristiques mécaniques de tous nos éléments de montage y sont testées, de la résistance à la limite de rupture. Ce qui peut sembler simple de prime abord peut vite se transformer en véritable casse-tête, que ce soit à l’écran, lors de la préparation et du traitement des données ou quand on s’active sur la machine de traction.
Une série complète d’essais d’un seul groupe de produits peut facilement comprendre plus de 100 tests en raison des différentes directions de sollicitation (direction de traction) et de la diversité de nos produits (au niveau des épaisseurs).
Nous devons non seulement étudier les valeurs statiques de nos produits mais également leur comportement en situations extrêmes, par exemple lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées (+80°), à des températures basses (-20°) ou au feu. Nous nous intéressons également au comportement de longue durée sous des sollicitations constantes.
A cet effet, nous avons déjà étendu nos locaux et nos capacités l’année dernière afin d’être en mesure de répondre aux exigences de plus en plus rigoureuses.
Notre documentation technique reflète en fin de compte les résultats de ce travail.
Dès que les justificatifs du respect de toutes les exigences peuvent être produits, Hans Maag commence à condenser des centaines de jeux de données et de rapports d’essais pour que toutes les informations puissent tenir dans une brochure pratique et qu’elles soient à la disposition des responsables des calculs de statique du bâtiment et des ingénieurs.